Teinture
La teinture
Notre partenaire en teinture est spécialisé dans la soierie et utilise pour teindre nos tissus différentes technologies, artisanales ou industrielles.
Les techniques de teinture
La teinture des unis
Selon les matières, celle-ci est faite en barque (grand bain où les qualités trempent tout en restant en mouvement) ou sur jigger (teinture à plat pour les qualités qui craignent les cassures).
La teinture des ombrés et dégradés de couleurs
Les dégradés de couleurs peuvent être réalisés soit dans le sens de la chaine (longueur du tissu, en respectant un rapport d’ombré) soit dans le sens de la trame (largeur du tissu). C’est un procédé artisanal, où l’homme trempe le tissu dans le bain de teinture dans un mouvement de va et vient jusqu’à ce que la couleur pénétrant par capillarité donne un dégradé subtil. Ce procédé peut être réalisé sur de nombreux tissus en matières naturelles.
La teinture Batik ou tie and dye
Les batiks sont des teintures artisanales. Le tissu est froissé avant d’être teint. Il peut être en coloris camaïeux ou contrastés. Chaque pièce de tissu est unique.
Environnement
Nos teintures respectent l’environnement. Nous utilisons des colorants conformes à l’OEKO-TEX – standard 100, et toutes les eaux usées sont traitées par la station d’épuration d’eau intégrée à l’usine qui a été totalement modernisée en 2004 et certifiée ISO 14001 (management de l’environnement).