Foulard en soie : L’accessoire intemporel
pour les femmes modernes
Le carré de soie est la dimension traditionnelle du foulard en soie. Sa dimension carré mesure 90×90 cm. Dans la pure tradition française, le carré de soie femme a une finition roulotté main. Elle est d’ailleurs appelée la finition à la française.
Le foulard de soie est apparu dans les années 50 grâce aux grandes maisons de la couture qui l’ont mis à l’honneur. Cet accessoire de mode est devenu un incontournable et ils étaient réservés à la haute bourgeoisie.
Le carré de soie a traversé le temps et les modes. Pendant de longues années, il est devenu désuet, mais une fois de plus, la mode l’a remis au gout du jour. Grâce à des dessins et des coloris plus modernes, il a séduit de nouvelles femmes et aussi de jeunes femmes.
Carré femme : Le format préféré des femmes citadines
Le carré de soie Femme est le format idéal pour les femmes citadines. Le carré de soie se noue de différentes façons et apporte une chaleur douce et constante autour du cou.
Ce format carré a été jadis porté dans les cheveux par les femmes chic. Plié en deux, il formait alors un triangle et il recouvrait la tête avec élégance.
Le carré de soie se porte aussi en pointe autour du cou. Il couvre délicatement le cou et apporte une finition chic a une tenue.
Grâce à quelques pliages du foulard et des nouages simples que le carré de soie femme se porte d’une façon plus moderne.
Un carré femme est souvent associé à un carré de 90×90 cm. Pourtant il existe d’autre dimension de carrés, qui porteront d’autres noms, pour les identifier. Un bandana ou un petit carré désigne une dimension 50×50 cm ou 70×70 cm, un châle désigne une dimension en 120×120 ou supérieure.
Quel que soit la dimension du carré femme, ils se portent de la même façon, mais sa dimension plus grande apporte plus de volume et de présence.
Foulard en soie femme : La soie, une matière douce et chaude
La Maison Malfroy sélectionne pour vous, une soie de qualité supérieure. Légère et douce, la soie apporte fraîcheur en été et chaleur en hiver. Son tombé et sa brillance magnifient les couleurs de nos motifs. Ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes protègeront votre peau.
Pour la fabrication des carrés de soie traditionnelle, on utilise comme matière le twill de soie . Cette matière apporte de la tenue et met en valeur les coloris et les dessins. Il existe aussi des écharpes en twill de soie
La soie est une matière naturelle issu du ver à soie. C’est une matière noble. Il existe plusieurs tissages et plusieurs épaisseurs de soie. Chaque aspect donne un effet et un rendu différent. Un carré de soie très fin, provenant de pays lointains coutera bien moins cher et s’appellera pourtant un carré de soie. La qualité sera pourtant bien moins agréable. Un foulard soie femme de qualité coutera plus cher.
Son format carré permet de réaliser un dessin central, mais aussi d’habiller chaque pointe du foulard. Un carré de soie est joli quand on le regarde. Ses couleurs doivent être harmonieuses, une fois que le foulard en soie est noué autour du cou.
La maison Malfroy utilise beaucoup le format carré pour reproduire des œuvres d’artistes peintres. Ils peignent généralement leur peinture sur une toile carré. Ainsi l’œuvre de l’artiste est reproduite à l’identique et ses couleurs resplendissantes sont mises en valeur grâce à la soie.
Foulard carré : Un terme utilisé qui ne veut rien dire
Pour désigner un carré de soie, le terme de foulard en soie est souvent utilisé . On parle aussi de foulard carré.
Il est donc inexact de parler de foulard carré. On dit un carré de soie ou bien un foulard en soie pour le terme générique. Parfois, on peut entendre parler de grand carré de soie. La notion de grandeur est variable en fonction de chacun. Cela évoque-t-il un carre de soie 90×90 cm ou un chale de soie 120×120 cm ?
Le terme foulard désigne les accessoires de mode en tissu, quel que soit sa forme ou sa dimension, comme le terme vêtement désigne les produits de l’habillement.
Foulard en soie haut de gamme : Le roulotté main, le luxe à la Française
Le carré de soie est un foulard en soie haut de gamme grâce à la qualité de la soie, à sa dimension généreuse, aux jolis dessins très bien mis en valeur sur la soie et par sa finition en roulotté main, appelée finition à la française. C’est un carre de soie luxe.
Pour effectuer un roulotté à la main, il faut beaucoup de dextérité et de précision. Il faut d’abord rouler le bord du carré de soie sur l’endroit du dessin sur environ 2 cm pour réaliser une bordure relativement épaisse, puis le fil est cousu à l’intérieur du rouleau pour le fixer et le rendre invisible.
On obtient ainsi un bord en relief tout autour du carré de soie.
Le carré en soie est donc un foulard en soie haut de gamme, un carré de soie luxe et un accessoire de mode apprécié des femmes chics et élégantes.
Comment porter un foulard en soie ?
Il existe une multitude de façon de porter un carré de soie. Souvent les femmes pensent que le carré de soie est compliqué à nouer et reste classique dans son nouage.
Pourtant, il existe des pliages simples à faire permettant d’avoir un porté chic et moderne.
Comment laver un carré de soie ?
Pour laver un carré en soie, voici quelques étapes :
- Remplissez une grande bassine ou un évier d’eau froide à température ambiante. Ajoutez un peu de shampoing pour linge délicat à l’eau. Évitez d’utiliser des produits agressifs ou contenant de l’eau de javel.
- Plongez le carré en soie dans la solution d’eau et de shampoing, en agitant doucement pour éliminer la saleté.
- Ne pas laissez le carré tremper dans l’eau pour éviter que les couleurs dégorgent.
- Rincez le carré à l’eau froide propre plusieurs fois jusqu’à tout le savon soit évacué.
- Évitez de tordre ou de froisser le carré pour le sécher, car cela pourrait endommager la soie. À la place, roulez le carré dans une serviette éponge propre, pour enlever l’excédent d’eau.
- Laissez-le sécher à plat.
- Repassez sur l’envers le carré de soie encore légèrement humide. Il retrouvera tout son gonflant
Iavez les carrés en soie à la main plutôt qu’en machine, car le frottement et la rotation pourraient endommager la soie, et les variations de température pendant le cycle de lavage pourraient causer un rétrécissement ou une déformation de la fibre.
Comment conserver un carré de soie :
Voici quelques indication pour conserver un carré de soie :
- Évitez de le mettre au contact de produits chimiques tels que les parfums ou les cosmétiques, qui pourraient le tacher ou altérer sa couleur ou sa texture.
- Évitez de le froisser ou de le plier de manière trop excessive, car cela pourrait provoquer des plis permanents ou endommager la soie.
- Évitez de le laver trop souvent ou de manière agressive, car cela pourrait également endommager la soie.
- Rangez le carré à l’abri de la poussière, de la lumière directe et des insectes dans un endroit frais et sec.
- Conservez le carré plié délicatement dans un tiroir ou sur une étagère, ou de le suspendre à l’aide d’une pince légèrement rembourrée.
Comment plier un carré en soie ?
Pour plier un carré en soie, voici une méthode courante :
- Étalez le carré sur une surface plate
- Pliez le carré en soie en deux horizontalement ou verticalement, selon vos préférences.
- Repliez encore en deux pour obtenir un grand rectangle
- Pliez à présent en deux dans le sens de la longueur pour réduire le rectangle
- Répétez l’opération pour obtenir un carré.
Cette méthode de pliage est idéale pour ranger un carré en soie dans un tiroir ou une valise, car elle évite les plis inesthétiques et aide à préserver la forme naturelle de la soie.
La maison Malfroy, créateur de soierie depuis 3 générations
La maison malfroy, fabrique des foulards en soie à Lyon depuis 1939, foulard soie Lyon sont des mots qui caractérisent le mieux la maison Malfroy.
Retrouvez tous les carrés de soie de la maison Malfroy sur l’e-shop. Chaque famille de foulard sera dans une catégorie liée à son format. Vous trouverez différentes dimensions, différents tissages de soie ou mélange de soie avec de la laine pour les produits de l’hiver.
La maison Malfroy est soucieuse de la qualité des produits qu’elle propose dans la qualité de la soie, dans la qualité de l’impression des dessins et dans la qualité de la finition proposée.
Retrouvez l’histoire de la maison Malfroy, créateur de soierie de Lyon depuis sa création en 1939.