30 avril 2021

Les propriétés des matières nobles

La Maison Malfroy est très attentive sur les propriétés des matières composant ses articles. Les matières nobles ont la particularité d’être issues de fibres naturelles, animales et végétales. A l’inverse les matières synthétiques sont le plus souvent d’origine pétrolière. Et si nous apprécions les vertus des matières favorites de Malfroy ?

Malfroy confectionne des tissus contenant des matières aux nombreuses propriétés.

Soie :

A l’origine, Malfroy et Million est une Maison de soierie depuis 1939. Bénéficiant de toute l’expertise possible sur cette matière, elle est restée la spécialité de la maison. Les foulards Malfroy sont principalement conçus avec ce matériau. Matière prestigieuse, légère, douce et naturellement brillante, elle est synonyme de « Luxe ». A son aspect visuel et tactile, elle offre différentes autres propriétés telles que la thermorégulation ou sa vertu hypoallergénique.

 

Cachemire :

Tissu incontournable de l’hiver, le cachemire garantit chaleur et légèreté. Issu du duvet de protection de la chèvre cachemire, il garantit un toucher doux et soyeux. Contrairement aux croyances populaires, il s’agit d’une matière thermorégulatrice. Son degré d’isolation contre le froid dépend du nombre de fil avec lequel il a été tissé. De cette manière, il peut se porter autant en hiver qu’au printemps-été.

 

Laine :

La laine n’est plus un textile à présenter. Néanmoins, de nombreuses variantes peuvent être décomptées telles que l’alpaga ou encore la laine mérinos. La laine traditionnelle est quant à elle, issue du mouton. Douce et protégeant la peau, elle offre d’autres bénéfices telle que son imperméabilité, sa résistance ou ses vertus absorbantes. Comme le cachemire, il s’agit d’une matière isolante permettant de garder la chaleur en hiver et de l’expulser en été.

 

Lin :

Totalement végétal, le lin résulte de l’extraction de la tige de la plante de lin. Biodégradable, il est solide et absorbant. Matière phare de l’été pour la conservation de sa fraîcheur, elle est adaptée aux peaux sensibles et permet une respiration cutanée.

 

 Coton :

Issu du cotonnier, le coton est une matière végétale formant un petit duvet velouté. Son origine explique à la perfection la raison de son extrême douceur. A cela s’ajoute ses propriétés hypoallergéniques et absorbantes, laissant respirer la peau. Enfin, il est à ce jour, le textile le plus répandu.

Des matières dotées de nombreuses propriétés constituent majoritairement les tissus Malfroy.

Malfroy s’engage à utiliser des matières de qualité, ce pourquoi, un rappel des propriétés de chacune de ces matières nobles paraît judicieux. Pour connaître plus en détails nos savoir-faire, nous vous invitons à consulter notre site internet.