Avec les foulards, faites de votre musée une signature
A l’heure où les touristes, venus de France ou d’ailleurs, sont toujours plus nombreux à visiter notre pays, les musées sont en première place pour en tirer partie.
Comment le Musée devient une marque ?
L’engouement des visiteurs pour la culture et les œuvres d’art ne faiblit pas, comme le montrent les files d’attentes toujours plus longues devant le Louvre ou le musée d’Orsay par exemple. Ce sont des lieux incontournables à visiter, dans l’enceinte même du musée mais également au delà des murs. Le développement des technologies et la digitalisation ont poussé les musées à sortir des murs. Le digital a permis la multiplication des points de contact et des médias mis à disposition du visiteur. Il effectue alors un parcours client complexe passant par le site internet, les réseaux sociaux, avant même de mettre les pieds au musée.
L’expérience du visiteur est au cœur des préoccupations des musées. Elle englobe l’ensemble des sentiments et émotions ressentis par le visiteur avant, pendant et après sa visite. Pour lui offrir une expérience optimale et globale le musée doit repenser son offre comme le ferait une marque.
(Archive Musée des Tissus de Lyon. Motif Broché de la reine)
Comment conclure l’expérience visiteur sur une bonne impression ?
Chaque visiteur veut emporter avec lui un souvenir de la visite et de l’expérience qu’il a vécu dans le musée, en résulte l’immense succès des boutiques de musée. L’expérience se prolonge bien au-delà du temps passé dans l’enceinte. Le musée marque les esprits avec ses propres outils de communication. Les visiteurs ne viennent alors plus seulement voir une œuvre ou une exposition, mais aussi le lieu, étape incontournable pour nombre de visiteurs de Paris si l’on reprend l’exemple du Louvre.
Les différents moyens de communiquer pour un Musée.
Le musée occupe une place particulière dans le cœur des visiteurs. On se photographie devant l’entrée, on publie les plus beaux clichés sur les réseaux sociaux. Mais l’expérience se prolonge aussi physiquement grâce aux différents outils de communication mis à disposition des musées. On pense notamment aux incontournables cartes postales et pin’s des boutiques. Mais les attentes des visiteurs évoluent et avec elles, l’offre des musées. On voit arriver dans les boutiques des objets soignés, qui retracent l’émotion vécue. Aux côtés des beaux livres, des bijoux ou encore des objets de décoration, les foulards ont pris une place importante sur ce nouveau créneau. Faire rayonner le musée à travers des objets tendances et d’exception est désormais indispensable.
Le foulard, la bonne idée
Plus qu’un accessoire, le foulard devient alors la signature des musées. Il apporte cette touche de chic à la française, si chère au cœur des visiteurs notamment étrangers.
Le foulard en soie, pièce iconique de la mode et symbole de l’élégance à la française, est aujourd’hui réinterprété. La maison Malfroy conçoit et réalise des pièces haut de gamme et personnalisables.
Inspiré des grandes œuvres d’art de votre musée, le foulard prend vie pour devenir une véritable pièce iconique.
Les foulards Malfroy sont alors la signature unique et indispensable aux musées. Créés sur mesure et selon chaque souhait, ils permettent de se démarquer. Pièce maitresse de l’image que l’on souhaite transmettre, le foulard représente l’élégance et l’identité du musée.
Pour en savoir plus sur les possibilités de reproductions d’œuvres sur foulard, découvrez notre page dédiée aux Musées.