Une entreprise lyonnaise,
dotée d'un savoir-faire ancestral
1939
André Malfroy et Jean Million s’associent et fondent Malfroy Million, entreprise de soieries spécialisée dans le foulard imprimé. Ils s’installent alors dans l’emblématique quartier des Terreaux.
Forts de leurs précédentes expériences familiales dans l’univers du textile, ils ont su s’entourer des meilleurs ennoblisseurs de la région Lyonnaise. Cependant, la France étant en pleine guerre, l’entreprise fonctionne au ralenti.
1945
Dès 1945 et face à une demande exponentielle, Malfroy et Million se développe fortement. Son savoir-faire, l’originalité et la qualité de ses foulards et matières permettent à l’entreprise de connaître un essor régulier.
Profitant des relations culturelles et commerciales privilégiées que possède la France avec la Grande Bretagne, l’Egypte et le Liban, Malfroy Million s’ouvre très rapidement à l’international.
1953
Henri Malfroy, fils du fondateur, entre dans l’entreprise familiale au côté de son père. Après quelques années passées à l’étranger, il poursuit sa formation à l’école du tissage.
A cette même période, Malfroy Million crée un G.I.E afin de concurrencer l’offre italienne très offensive depuis l’ouverture du marché au sein de l’Union européenne. Henri Malfroy joue un rôle très actif dans le développement de l’entreprise en Europe occidentale surtout en Allemagne, Autriche, Suisse et Scandinavie.
Henri Million rejoint lui-aussi son père pour développer le marché français.
Années 70 et 80
Les années 70 marquent le début de la grande exportation.
Toujours sous l’impulsion d’Henri Malfroy, la maison de soieries s’ouvre au marché américain et renforce les relations commerciales avec les pays d’Europe occidentale.
1977 Henri Malfroy prend la direction générale, poursuit l’expansion amorcée en partant à la conquête des marchés asiatiques de plus en plus dynamiques.
1987 Henri Malfroy s’associe à son fils aîné, Gilles Malfroy, en rachetant les actions de la famille Million.
1991
La nouvelle équipe dirigeante forte de son expansion à l’international acquiert de nouveaux bureaux à Saint-Genis-Laval, plus appropriés à la nouvelle dynamique de l’entreprise.
Benoît Malfroy, qui a passé deux ans en Angleterre, puis deux autres au Japon, rejoint l’entreprise familiale au poste de responsable commercial en charge du secteur asiatique puis américain.
1993
La maison de soieries Malfroy Million rachète l’entreprise Delacquis spécialisée dans les lainages et les tissus jacquards, elle intègre ce nouveau savoir-faire pour élargir la gamme des collections. Forte du succès de ses collections foulards et face à la demande grandissante de ses clients, Malfroy Million crée et propose à la couture et à l’habillement féminin sa première collection de tissus.
1994
Nicolas Malfroy rejoint ses frères pour développer la marque Malfroy auprès des boutiques françaises. Malfroy Million ouvre son premier corner de foulards sous la marque Malfroy à Pékin.
1996
Gilles Malfroy accède à la présidence. Il modernise considérablement l’entreprise en la dotant d’une GPAO. Cet outil informatique va dynamiser la gestion de la production et la force commerciale. Il structure les services internes pour faire face à l’augmentation du CA.
2001
Benoit Malfroy accède à la direction générale de l’entreprise.
2005
L’entreprise consolide sa présence à l’international. Elle renforce entre autres ses relations commerciales avec l’Europe de l’Est nouvellement entrée dans l’Union Européenne, notamment avec la Pologne, puis avec le marché Turc. Les ventes de tissus représentent alors 40 % du CA contre 20 % auparavant.
2006
Ouverture du marché russe.
2008
Développement du marché canadien.
2011
Henri Malfroy ouvre le quatrième corner en Chine sous la marque Malfroy.
2013
En septembre 2013, la Maison Malfroy reprend la création, fabrication et distribution sous licence des collections de foulards Guy Laroche pour les marchés français et européens.
2014
Malfroy participe, avec son foulard sur le thème de la Route de la Soie, à la création du Lion de l’artiste Robert Paravy.
2015 - 2018
Le début d’une collaboration avec des artistes peintres
La maison Malfroy collabore avec des artistes peintes pour reproduire leurs oeuvres sur des foulards soie.
Hiver 2015 : Collaboration avec l’artiste peintre Blandine Gagliardi
Eté 2016 : Collaboration avec l’artiste peintre Thanh Thuy avec 11 de ses œuvres. Cette collaboration est reconduite chaque année.
Thanh THUY est une artiste peintre parisienne d’ origine vietnamienne atteinte de
trisomie 21, et qui en dépit de toute attente et des stéréotypes n’ a pas eu peur de rêver en grand et d’agir en s’épanouissant dans la peinture. Avec l’ encouragement et le soutien de sa famille, Thuy a développé un large choix de peintures dans un style unique riche et profond qui sont exposées entre Paris et le Vietnam.
Thuy a reçu le don de la générosité par l’amour inconditionnel de sa famille, et lui a transmis le désir de rendre aux autres en reversant une partie de ses ventes à des œuvres de charité au Vietnam.
Le soyeux lyonnais Malfroy est heureux de produire et de distribuer les foulards Thuy à l’international en l’intégrant à ses collections depuis 2016
Hiver 2016/17 : Collaboration avec l’artiste peintre Christian Bilger
Eté 2017 : Collaboration avec l’artiste peintre Hélène Vandel
Hiver 2017/18 : Collaboration avec l’artiste peintre Sofia Alomar
Eté 2018 : Collaboration avec l’artiste peintre Juliette Lagrange
2018 - 2020
Hiver 2018/19 : Collaboration avec l’artiste peintre Alain Thomas. Cette collaboration est reconduite chaque année
Alain Thomas est originaire de Nantes. Artiste peintre français contemporain, il est considéré comme le chef de file de l’école naïve primitive. Il peint des toiles depuis plus de 50 ans avec une précision naturaliste, un univers coloré ou les animaux ont une grande place. Il a aussi illustré entre autres plusieurs contes pour enfants. Nous sommes heureux de nous associer à Alain Thomas avec des nouvelles collections de foulards.
Eté 2019 : La créatrice Lou Ripoll créatrice de mode dans le prêt à porter collabore avec ses aquarelles, à la collection foulards Bleu Tango / Malfroy
Hiver 2019/20 : L’artiste peintre Jackie Chevalier nous contacte pour nous solliciter pour une collaboration. Nous sommes séduit par son art et montons de suite une collection. Originaire du sud-ouest Jackie Chevalier peint au couteau la nature et les végétaux luxuriants dans une profusion de couleurs.
2019
2019 c’est aussi l’anniversaire des 80 ans le la Maison Malfroy & Million. Nous avons fêté cela agréablement, avec d’anciens collaborateurs dont certains qui travaillaient dans les années 1970.
Quel plaisir de retrouver tous ces gens qui ont contribués à la renommée de la Maison et qui ont tous laissé une part de leurs ADN.
2019
C’est aussi la première collaboration avec le Musée Marmottant Monet, et la création de leur première collection de reproduction sur foulards de 4 œuvres de l’artiste Claude Monet et 6 œuvres de l’artiste Piet Mondrian pour leur exposition temporaire de 2019-2020
2020-2021
Pour sa collection d’hiver, la Maison Malfroy collabore avec l’artiste Anne du Planty. Ses tableaux nous font voyager et nous apportent un sentiment agréable de sérénité. Ce sont des œuvres optimistes et joyeuses dont le choix des couleurs réchauffe le cœur.
2021
A la suite de la disparition de son fils Benoit, Henri Malfroy reprend les rênes de l’entreprise, accompagné de sa belle-fille Valérie Malfroy.
2022
Pour affirmer son attachement à la ville de Lyon, berceau de la soie en France, une collaboration 100% lyonnaise voit le jour. Cécile Siméone, présentatrice TV et à la tête de son bureau d’architecture d’intérieur, signe un foulard aux accents déco et un brin irrévérencieux.
2022
Constance au Pays de Bambi, influenceuse parisienne reconnue pour son sens de la mode et sa grande créativité, nous a sollicité pour réaliser un carré en laine/soie pour Noël 2022.